Les énergies au LAC

Le LAC est indépendant des structures nationales de vente d’électricité, production fortement subventionnée et principalement produite à partir d’énergie fossile. Notre choix a été de favoriser l’énergie solaire. Mais là, surprise, une autre énergie signifie aussi un autre usage de l’énergie. Quand on dépend du réseau électrique national, où qu’on soit, l’énergie est là en quantité infinie tant qu’on peut payer les factures…  Avec le solaire, l’énergie quotidienne est limitée à la capacité de l’installation. Il faut donc économiser de l’énergie, tout le temps, partout, dans les gestes du quotidien. Et aussi réfléchir à la puissance des appareils utilisés. Les appareils économes en énergie ont soudainement un avantage déterminant sur les autres.

L'énergie solaire, la principale énergie au LAC

Yasagu mali mène aussi des actions autour des énergies alternatives

Le charbon vert, l'énergie de cuisson au lac

Pour palier à la coupe excessive de bois, Yasagu Mali, l’ONG qui exploite le site a développé une technique de production de charbon vert à partir de l’agglomération de la fine de charbon et des déchets urbains carbonisés. Une extrudeuse - machine fabriquée localement, permet de reformer des briquettes de charbon à partir de la poussière de charbon.

Une unité de production est installée  à Lassa. Ce charbon est un peu particulier car il ne peut pas être mouillé, il redeviendrait poudre sous l‘effet du solvant universel. Il est cependant très utile pour certains métiers comme pour les boulangers ou les teinturières.

LE JARDIN

Le terrain, du stérile au vivant

GESTION DE L'eau

Des eaux grises &

la pisciculture

Abdoulaye toure

Le maçon

Le maçon aux doigts d'or

Laboratoire d'Agri.Culture

© 2016 par CALAC
Créé avec Wix.com

03 BP 33

Falaso, Lassa

Bamako, Mali,